L’imaginaire est une faculté que tous les enfants possèdent en eux. C’est-à-dire qu’ils imaginent des choses dans leur tête et leur donnent vie notamment en jouant et en créant de toutes pièces leur univers. En outre, la création s’associe à l’imaginaire car elle permet d’exprimer et de s’exprimer avec des idées innovantes. Pour résumer, chez N’JOY nous croyons à l’imaginaire et la créativité chez les enfants comme créatrice de valeurs positives et moteur d’épanouissement. Nous proposons des activités et des jeux favorisant l’éveil des enfants, leur esprit d’équipe et la créativité de chacun.
Quand est ce qu'un enfant exprime sa créativité ?
La créativité peut s’exprimer de multiples manières et permet aussi aux enfants d’exprimer ce qu’ils ressentent. Elle se développe au travers de multiples compétences qu’elles soient artistiques : comme le dessin, la peinture, culturelles comme la musique, le théâtre; et relationnelles en jouant avec d’autres personnes.
De plus, l’enfant exprime sa créativité quand il s’amuse à faire semblant d’être un paléontologue à la recherche de dinosaures par exemple.
Pour les enfants aux besoins spécifiques, la créativité offre un moyen de communiquer avec moins de règles : ils sont libres de s’exprimer, de dire ce qu’ils veulent, de choisir comment le dire.
Enfin, si tous les enfants ne démontrent pas le même niveau d’imagination et de créativité, il s’agit d’une compétence qui peut se développer et s’améliorer.
A quoi sert l'imagination chez N'JOY ?
Pour commencer, c’est entre 2 ans et demi et 6 ans, que l’imagination des enfants est particulièrement active parce qu’il s’agit d’une période intense où ils sont très curieux des autres et du monde qui les entoure.
Chez N’JOY, notre pédagogie repose sur le SBRAME, une posture positive et généreuse : Sourire, Bonjour, Regard, Au Revoir, Merci, Enfant. Adopter une attitude positive et bienveillante encourage le développement de l’enfant, ainsi que son imaginaire et sa créativité.
Toutes nos aventures prennent en compte les capacités des enfants. Ils deviennent acteurs et en fonction de nos aventures, 9 attitudes sont sollicitées :
- Je crée : l’enfant invente, conçoit et construit grâce à des matériaux adaptés. Dans notre aventure Archéodino, l’enfant manipule et développe sa motricité fine pour réaliser des ateliers archéologiques inventifs et originaux.
- Je bouge : l’enfant évolue dans un espace sécurisé et pensé pour lui.
- Je partage : l’enfant échange et interagit par le geste et la parole avec le reste du groupe.
- J’apprends : l’enfant est sensibilisé à des notions éducatives.
- Je raisonne : l’enfant utilise sa logique et son esprit de déduction. Dans notre aventure Wanted Dollars, l’enfant utilise sa logique afin de résoudre des énigmes et casse-tête pour faire avancer son équipe.
- J’explore : l’enfant développe sa curiosité, appréhende et comprend son environnement.
- J’imagine : l’enfant se projette grâce à ses perceptions sensorielles. Dans notre aventure Monstribilis, l’enfant affronte la peur lors des différents ateliers d’expression orale et corporelle. Il découvre que son corps, sa voix et ses idées impactent l’avancée de l’aventure.
- Je m’exprime : l’enfant manifeste sa pensée et ses émotions par le langage et le corps.
- Je coopère : l’enfant utilise ses compétences et celles des autres dans un but commun.
Découvrez nos différents teasers sur notre chaîne Youtube où vous pourrez retrouver les 9 attitudes sollicitées dans nos aventures !