Les écrans sont incontournables. Ils envahissent notre quotidien jusqu’à s’immiscer à tout moment et dans tous les endroits de notre maison, au travail mais également dans tous les moments de détente… Les enfants n’en sont pas exempts. Dans les aventures N’JOY les écrans sont utilisés comme support d’animation et non comme finalité.
Les écrans et les enfants
Au-delà de la traditionnelle télévision et des nombreux programmes dédiés à la jeunesse, il est parfois déconcertant d’observer un enfant de 4 ans manipuler un smartphone avec une dextérité égale à certains adultes.
Au grand regret de certains, la société ne fera pas machine arrière.
Cependant, ne restons pas inactifs face à ce déferlement digital : il y a également du bon !
Les écrans pendant le confinement
Durant la pandémie du printemps 2020, les écrans ont pu être d’une grande utilité pour les jeunes. Des programmes de qualité diffusés à la télévision et disponibles sur le web ont pu développer des apports pédagogiques, à l’image des cours LUMNI sur France 4 par exemple.
De nombreux établissements scolaires ont accéléré l’équipement des élèves en tablettes afin de leur permettre de garder le lien avec les enseignants et faciliter l’accès aux différents programmes scolaires.
Ainsi, accompagner et éduquer les enfants aux écrans, c’est non seulement leur apprendre à maîtriser ces outils pour leur avenir, mais aussi encadrer leur utilisation, à la fois dans le temps et dans l’analyse des contenus.
Échanger avec les enfants
Afin d’éviter à l’enfant de s’enfermer dans sa bulle avec son écran, il est important de partager ce temps de découverte. Ce partage peut se faire avec un adulte ou en collectif, ce qui favorise le dialogue, l’échange et l’ancrage dans la réalité.
Profitons de ces contenus digitaux pour confronter nos points de vue avec ceux de l’enfant : “Qu’en penses-tu ?? Qu’as-tu retenu ? Es-tu d’accord avec ce qui a été dit ? Pourquoi ? Raconte-moi l’histoire que tu as vu ! ”
Les écrans comme solution de facilité
De nombreux adultes profitent de l’intérêt de l’écran pour occuper leur enfant, le calmer en le laissant seul. Soyons vigilants La nocivité de la lumière bleue n’est plus à démontrer : énervement, altération de la qualité du sommeil, fatigue oculaire voir altération de la vue…
Se désintoxiquer des écrans
Alors que faire ? Dès le plus jeune âge, montrez l’exemple ! En tant qu’adulte, posez des règles de conduite simples, précises et pour tous (oui, vous également !) :
- Interdisez l’utilisation du smartphone durant le temps du repas.
- Limitez au maximum votre utilisation devant les enfants.
- Désactivez dès que possible vos notifications afin d’éviter les sollicitations inutiles.
- Alterner écran / réel : après avoir vu un dessin animé, on stoppe la télé pour aller jouer dehors, faire un dessin ou faire un jeu de société
50% des parents avouent se laisser distraire durant leurs échanges avec leur enfant
36% des parents l’utilisent pendant les repas,
28% quand ils jouent avec les plus jeunes.
Pour vous aider, le psychiatre Serge Tisseron s’est servi des âges pour établir «la règle 3-6-9-12» ? Elle fixe des repères d’introduction des écrans dans la vie des enfants :
- Pas de télévision avant 3 ans
- Pas de console personnelle avant 6 ans
- Internet après 9 ans
- Les réseaux sociaux après 12 ans
Chez N’JOY, l’utilisation des écrans est au service de la pédagogie et de l’expérience collective
En matière de nouvelles technologies, N’JOY utilise notamment des applications vidéos développées en sur mesure pour nos animations destinées aux enfants (des accueils de loisirs, pour les anniversaires ou lors d’événements en entreprise).
Elles permettent de capter l’intérêt de l’enfant. Mais elles sont uniquement un support, pas une finalité.
Elles renforcent l’interactivité, la dynamique de groupe et la diversité des contenus pédagogiques proposés.
Par précaution, nos interventions auprès des enfants de moins de 6 ans se font sans écran.
Pour les plus grands, quand il y a diffusion de contenus vidéo, elle est limitée dans le temps et alternée avec l’expérience physique. Les contenus digitaux sont vraiment pensés pour compléter l’apport de nos animateurs et enrichir l’expérience collective. Nos vidéos sont toujours projetées à distance raisonnable, sur écran blanc et sans lumière bleue.
Et la projection des contenus se fait toujours en collectif afin d’impulser des échanges et des interactions entre les enfants.
Les écrans font définitivement partie de notre société. Ils apportent une réelle plus-value : veillons ensemble à maîtriser leur utilisation à bon escient et par ces quelques gestes, à préserver la sécurité de nos petits aventuriers !